" PAQUETAGES "... PROTESTS ARE SO POWERFUL THIS TIME

  • Création artistique Libre et Cinéma
Expo collective #strates Juillet2020 "Paquetages" 2018-2020 Dessin, textiles, bois, objets dont fers, 2mx3.50m #artexhibition #artinstallation

Expo collective #strates Juillet2020 "Paquetages" 2018-2020 Dessin, textiles, bois, objets dont fers, 2mx3.50m #artexhibition #artinstallation

It is the representation of a wooden cross, on which is printed the image of a black boy with his hands tied behind his back, a prisoner's ball and chains at the foot. In the base part of the packages and various objects hung. At the foot of the cross, irons and various tools ... 
This piece was created following the stir caused in the world by the assassination of George Flyod and the  black lives matter movement. 
"Black Lives Matter" has become a protean slogan, that of all minorities. George Floyd, him, took many faces around the world .... For me, it became the image of the victim but especially that of Resilience acquired by sagacity. The subject discussed is still topical (shame, identity stigmata, small annoyances sometimes heavy to carry / carry his cross, or when "the cross" carries you, hoist ... that speaks of victimization, protests and the affirmation of greatness on the part of the people of the diaspora), ability to adapt and go beyond!

 

C'est une croix en bois lestée de paquetages, sur laquelle est imprimé l'image d'un garçon noir les mains liés dans le dos, une boule et chaines de prisonnier au pied. Dans la partie base (rajoutée après l'assassinat de George Flyod) des paquets et des objets divers accrochés. Au pied de la croix des fers et outils divers... "Black Lives Matter" est devenu un slogan protéiforme, celui de toutes les minorités. George Floyd, lui, a pris de nombreux visages à travers le monde.... Pour moi, c'est devenu l'image de la victime d'un système mais surtout celle de la Résilience acquise par sagacité. Le sujet abordé est toujours d'actualité (stigmates identitaires, petites vexations parfois lourdes à porter/porter sa croix, ou quand "la croix" vous porte, hisse...that speaks of victimization, protests  and the affirmation of greatness on the part of the people of the diaspora), capacité d'adaptation et de dépassement ;A l'instar du slogan « Let make some trouble » écrit sur le plus gros baluchon, l'oeuvre se veut malgré ces éléments plombants, une proposition, sous une forme verticale qui tutoie le ciel, incitatrice, agitatrice, bouleversante au sens positif. Le personnage placardé sur cette croix aspire à, est en quête d’élévation. La croix étant ce lieu de croisement entre une vie existentielle semé d'épreuves et une volonté d’aspiration à un "spirituel". L'intersection du ciel et de la terre.

"Packages" installation, 2020, 3meters50 X 2meters / Drawings, Textiles, various objects including irons ...
"Packages" installation, 2020, 3meters50 X 2meters / Drawings, Textiles, various objects including irons ...
"Packages" installation, 2020, 3meters50 X 2meters / Drawings, Textiles, various objects including irons ...

"Packages" installation, 2020, 3meters50 X 2meters / Drawings, Textiles, various objects including irons ...

For a second presentation of this piece at an exhibition, I chose to relieve it of the positive bundles and I will tell you why!
There was incomprehension or confusion when I spoke of "burdens", of an heritage that was heavy to bear and that I associated with it at the same time, what lifted us up, erected us. A choice had to be made to prevent confusion. When I hang images of independence activists, it is not to consider the autonomists as heavy relatives but could be perceived as that. Actually, I think the opposite : The voice that goes against the State is legitimate: The delay in development, mass unemployment have their origin in the a situation that must be named: it is the colonial rule.
So, in its new presentation, "Packages" will rather present the stigmatizing "factors", 
except for a few "model" personalities beyond any ambiguity.

NB: Pour la deuxième présentation de cette pièce à une exposition, j'ai choisi de la "délester" de certains baluchons notamment certains baluchons positifs et je vais vous dire pourquoi !
Il y a eu incompréhension ou "trouble" quand je parle de "charges", d'héritage lourd à porter et que j'y associe en même temps ce qui nous hisse et nous érige.

Il fallait faire un choix pour empêcher la confusion. Quand j'y accroche des images de militants indépendantistes, ce n'est pas pour considérer les autonomistes comme des parents "lourds" mais cela a pu être perçu comme cela. Alors que je pense le contraire : La voix qui va à l'encontre de l'Etat est légitime car Le retard de développement, le chômage de masse et bien de nos maux sociétaux trouvent réellement leur origine dans la situation qu'il faut nommer :  la domination coloniale. 
Aussi dans sa nouvelle présentation, "Paquetages" présentera plutôt les facteurs clairement lourds et stigmatisants de cet héritage... Sont laissés néanmoins quelques figures au-dessus de toute ambiguïté quant à leur rôle dans l'inconscient collectif. On distingue donc un gant de boxe où est inscrite la phrase « I Am a Man » en référence Mohammed Ali entre autres, Angela Davis militante afro-américaine etc  
Ces baluchons positifs que l’on garde précieusement, que l’on porte comme des référents.

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CHANTALEA COMMIN© Artiste visuelle -  Hébergé par Overblog