Les MURs Galerie SessionII. Chantaléa Commin

  • Création artistique Libre et Cinéma
"Ipomoea-Pès Caprae  I" (detail)

"Ipomoea-Pès Caprae  I" (detail)

"Ipomoea-Pès Caprae  I"

"Ipomoea-Pès Caprae II"

Je propose deux tableaux "Ipomoea-Pès Caprae  I" et "Ipomoea-Pès Caprae II" où il est question du désensablement du littoral sous l'action de la houle, donc du LIQUIDE et l'image que cela évoque en moi, d'un patrimoine sur le point d'être "littoralement liquidé".
 
 
Je travaille sur l'héritage, la transmission, ça s'est vu encore plus avec mon expérience du deuil. Chez l'artiste/éponge que je suis, ce fut un bouleversement intime mais qui est la chose la plus partagée au monde et le début d'une réflexion sur la fuite au sens liquide, du temps, de la conscience qu' Il y a peu de domaines stables, solides, sur lesquels nous pouvons compter avec certitude,  que rien n'est fait pour durer. Et que le théâtre de ces ruptures démultipliées, le monde au sens politique ou écologique, menace de s’effondrer. L’idée de durée, de pérennité, semble liquidée à jamais.
Mue par tous les maux que nous subissons au jour le jour dans notre aire caraïbe, pollutions des terres par les pesticides, des eaux marines par les sargasses… les mutations que cela engendre sur nos façons de nous accommoder en consommant différemment (moins local), en délaissant nos bords de mer etc; Ma réflexion se poursuit enrichie par ce sentiment que tout va à vau l'eau… sentiment perçu ici et ailleurs tant tout fluctue et que c'est un sale temps pour les nostalgiques et les amoureux de la" tranquillité".
Quand on m'a conviée à exposer mon travail sur les MURS Galeries, le thème imposé "Liquide" ne m'a pas tout de suite paru évident, moi qui sonde plus volontiers en zone tellurique, usant des couleurs terre, café, retraçant à l'infini les fils de nos racines terriennes pourtant j'avais déjà abordé ce thème de la liquéfaction des sols, du glissement. Le phénomène géologique, par lequel un sol saturé en eau perd une partie ou la totalité de sa portance, permettant ainsi l'enfoncement et l'effondrement des constructionsLa notion du liquide comme force qui balaye… Voilà donc, je tenais mon propos… le terme "liquide" devenait cette force qui essuie tout doucement sur son passage ou sa lente montée.
Je vis pas loin du site de Raisins-clairs et ai déjà évoqué par le passé dans mes peintures le cas du cimetière colonial qui part littéralement à l'eau, un peu plus chaque jour sous les assauts des vagues.
Je propose donc deux tableaux où il est question de cette érosion du littoral, du désensablement et de la mise à nu des ossements de nos aïeux enterrés là dans ce cimetière de plantation. J'ai réalisé en parallèle un petit film diffusé sur les réseaux où l'on me voit plonger dans l'onde et revenir seulement au bout de 10 minutes, les mains chargés d'ossements déterrés par la mer… Certains retrouvés et gardés au musée Edgar Clerc du Moule présentent des signes de dents limées disant que ces personnes venaient directement d'Afrique. Voir nos enfants jouer sans le savoir avec les os de leurs aïeux, ou des touristes placer leurs serviettes dessus provoque le malaise (comme dans le 1er tableau) … Qu'y peuvent-ils, qu'en savent-ils, ce fait n'est pas très assez relayé et matérialisé sur le site même à part un barrage et quelques rubans signifiant un "chantier" une petite pancarte discrète… rien de solennel… et des cas comme celui-là il y en a pléthores ici ou sur les autres îles ayant en commun ce passé colonial, les cimetières coloniaux étant situés plus volontiers en bord de mer et à la merci de l'eau qui monte. En évoquant ce thème sur les piliers de l'aéroport, je saisis l'opportunité unique de m'adresser à la personne de passage, donc, aux touristes pour l'enjoindre à regarder autour, même s'il est là pour la mer et le soleil en priorité.
Un QR code en guise de signature sur mes tableaux va guider et enrichir le propos de ceux qui le scanneront ...
 
"Ipomoea-Pès Caprae I" 200X200, acrylique, posca sur papier, 2019

"Ipomoea-Pès Caprae I" 200X200, acrylique, posca sur papier, 2019

"Ipomoea-Pès Caprae II" 200X200, acrylique, posca sur papier, 2019

"Ipomoea-Pès Caprae II" 200X200, acrylique, posca sur papier, 2019

 
Sur le plan formel, je propose donc un visuel où des corps féminins aux chevilles entravées ondoient dans des vagues qui viennent lécher un cimetière en équilibre précaire gardé par des ombres elles-mêmes en chute perpétuelle; ils sont la survivance des aïeux dans nos mémoires et l'oubli aussi par certains aspects de nos comportements … Dans ces vagues on trouve l' arbre (omniprésent dans mon travail) déraciné en goguette, flottant, se muant, mutant en tête chercheuse, tête de murène aux dents acérées flairant les flancs des femmes emportées auréolées de leur chevelure afro. Arbre -poisson que l'on trouve dans les peintures murales dans certaines ethnies de l'Inde, un art tribal confrontées à la standardisation du monde, des œuvres qui peuvent disparaître avec les populations dont elles sont issues si elles ne sont pérennisées. Cet emprunt à l'art ethnique indien pour rendre hommage au cimetière indien qui jouxte le cimetière colonial et qui glisse, lui aussi à l'eau... Des lianes apportent encore à la dynamique horizontal aux lignes fluides, ce sont les lianes de l'Ipomoea-pès Capraepatate-bord de mer aux Antilles françaises , c'est une liane rampante de la famille des Convolvulaceae qui colonise la partie haute des plages des régions tropicales. Du moins qui colonisaient, car ces plantes ont été retirées sans doute pour laisser une plage immaculée plus propice farniente, comme sont balayées les algues sargasses emportant le sable dans la mâchoires des tractopelle… Ces lianes et ces racines minimisaient le départ du sable et donc l'érosion. 
 
Cela débouche, pour le fond, sur une réflexion sur le PATRIMOINE liquidé... Je me sers de cette image de liquéfaction des sols pour parler de l'état de bouleversement que nous traversons dans l'évolution de nos sociétés confrontées à la standardisation du monde; où le Lyannaj historique, le lien collectif se délie, faisant chanceler ce qui était jusqu'alors tissé et indéfectible.Les touches de couleurs vives apportées par les fleurs de l'Ipomoea-pès Caprae apportent la note optimiste sur ce sombre tableau de l'état de nos côtes et la larme verte qu'arbore les personnages au cou entravé de fer, dans le deuxième tableau est aussi un cri, (une alarme poussée depuis la Suède par la jeune Greta Thunberg, reprise à Nice par Suzon Kerfoun), dont je me fais le relais, pour demander que la lutte contre le dérèglement climatique devienne une priorité politique.
ATELIER

ATELIER

LES MURS by night

LES MURS by night

Raisins-Clairs (St-François)

Un cimetière colonial sous la plage (tout part à l'eau)

Les MURs Galerie SessionII. Chantaléa Commin
Les MURs Galerie SessionII. Chantaléa Commin
Les MURs Galerie SessionII. Chantaléa Commin
Les MURs Galerie SessionII. Chantaléa Commin
LES MURS by night VERNISSAGE

LES MURS by night VERNISSAGE

 

 

INTERVIEW CHANTALEA COMMIN

SUR LES MURS GALERIES

 

 

 

 

ICONOGRAPHIE DES OEUVRES

(details des tableaux : Raisins bord de mer (sea grapes), fleurs d'ipomoea pès caprae (patate bod lanmè), chevilles entravées, afro, cimetière hindou, érosion, phagocytage ou avalement entre petit et gros poissons...)

(details des tableaux : Raisins bord de mer, fleurs d'ipomoea pès caprae (patate bod lanmè), chevilles entravées, afro, cimetière hindou, érosion, phagocytage ou avalement entre petit et gros poissons...)
(details des tableaux : Raisins bord de mer, fleurs d'ipomoea pès caprae (patate bod lanmè), chevilles entravées, afro, cimetière hindou, érosion, phagocytage ou avalement entre petit et gros poissons...)
(details des tableaux : Raisins bord de mer, fleurs d'ipomoea pès caprae (patate bod lanmè), chevilles entravées, afro, cimetière hindou, érosion, phagocytage ou avalement entre petit et gros poissons...)
(details des tableaux : Raisins bord de mer, fleurs d'ipomoea pès caprae (patate bod lanmè), chevilles entravées, afro, cimetière hindou, érosion, phagocytage ou avalement entre petit et gros poissons...)
(details des tableaux : Raisins bord de mer, fleurs d'ipomoea pès caprae (patate bod lanmè), chevilles entravées, afro, cimetière hindou, érosion, phagocytage ou avalement entre petit et gros poissons...)

(details des tableaux : Raisins bord de mer, fleurs d'ipomoea pès caprae (patate bod lanmè), chevilles entravées, afro, cimetière hindou, érosion, phagocytage ou avalement entre petit et gros poissons...)

Un cimetière colonial sous la plage (tout part à l'eau) !

Ipomoea pes caprae
Appelées ici patate bodlanmè, ces lianes contribuaient jadis, à minimiser le départ du sable...mais les mastodontes Irma et Maria sont passées par là aussi...

Il y a eu des fouilles archéologiques sur la plage des Raisins-Clairs, il y a quelques années, qui ont confirmé la présence d'un cimetière d'esclaves. Il faut savoir qu'il y a des tombes plantationnaires (qui datent de l'époque de l'esclavage) sous de très nombreuses plages en Guadeloupe et dans les îles voisines.

De très nombreux sites sont concernés.

Effectivement, la mairie de Saint-François a fait mettre des panneaux explicatifs, suite au "scandale médiatique" de 2016, disparus depuis. Mais toujours pas d'ossuaire sur place pour y déposer les os qui sont mis à jour par la mer.

Par contre, il est prévu de mettre un centre commercial dessus/à côté... Shame

 

 

 

CHANTALEA COMMIN

"seagrapes"
Sous la plages, les aïeux; seagrapes, 2017

SEA GRAPES, CIMETERY, SLAVE BODIES...
SEA GRAPES, CIMETERY, SLAVE BODIES...
SEA GRAPES, CIMETERY, SLAVE BODIES...

SEA GRAPES, CIMETERY, SLAVE BODIES...

 
 
TECHNIQUE ET INFLUENCES
 
 
Ma technique est mixte, dessin à l'acrylique, aux Posca, du collage de papier, peint, découpé ou déchiré, tailladé, des installations et des vidéos, du cinéma expérimental, j'utilise tous les supports imaginables.
 
Mon travail est protéiforme et suit mes inspirations, mes influences du moment qui sont multiples…
Elles sont nourries depuis mes études d'Histoire de l'art jusqu'à aujourd'hui par une soif non altérée de l'Image peinte, dessinée, filmée, et vont de Klimt et les peintres de la Sécession viennoise, aux films de Terence Malik (pour le côté organique et filial), ...
Amos Kolek pour le désespoir, Munch, Francis Bacon, Jean-Michel Basquiat et Frida Kalho pour leur vie/œuvre, leurs tripes... 
Raphaël Confiant pour ces récits sur l'enfance créole…
Jérôme Bosch pour la densité, la confusion visuelle, la composition chaotique, le détail ironique ou cruel, le  foisonnement, le chaos somptueux et flamboyant.
 
Ma vie est littéralement chevillée à mon expression ou inversement. 
Les MURs Galerie SessionII. Chantaléa ComminLes MURs Galerie SessionII. Chantaléa ComminLes MURs Galerie SessionII. Chantaléa Commin
à propos
L'artiste

 

Née en Guadeloupe en 1971, étudie les arts plastiques et la littérature,  Bac A3, Baimbridge, 1990.
Départ Paris en 1990, étudie l'art, la littérature et le cinéma expérimental à Paris I Sorbonne. Deug, licence option cinéma, maîtrise arts plastiques, Niveau Capes Arts plastiques.
1ere expo qui compte, Bagneux (Hauts de Seine), dernière en Guadeloupe, expo solo à la médiathèque de Port-Louis.
Entre les deux, réalisation d'un 1er film, « Délivrance » en Super 8 dès 1993 sous la direction de Stéphane Marti (Sorbonne). Résidence artistique au Sine saloum, arts plastiques et vidéos, voyage formateur ...

Après 25 ans de résidence à Paris, où elle subit de multiples influences artistiques, vit et travaille en Guadeloupe depuis 2011.

A ce jour, poursuit ses essais en filmant, dessinant, gardant toujours le souci de placer l'homme, entité défaillante, dans l'histoire et l'individu dans sa condition et son contexte émotio-historico-social et environnemental.

Après ces études universitaires (Cinéma, littérature et philosophie de l'art), elle fut quelques temps, professeur d'arts plastique et infographiste dans l'édition de musique à Paris (maquette Booba, pour le plus connu), a suivi les Ateliers de Création cinématographique Documentaire avec Didier Mauro ('Institut de Cinéma des Tropiques), fondé Création artistique Libre & Cinéma en 2013, et réalisé plusieurs films notamment des documentaires pour l'éducation nationale.

L'année 2016 marque un tournant, suite à l'explosion émotionnelle provoquée par la perte de son grand-père puis de son Père, djobeurs de la terre, piliers affectifs, jalons constructifs d’une vie, elle se penche sur l'étude du corps malade, du rapport entre le corps terrestre et l'Ailleurs, au-delà du visible (installations, films et dessins exutoire)... Le travail continue par la suite, abordant le thème récurrent du deuil, qui d'intime et personnel devient collectif et universel: la perte du regard de l’enfance, la prise de conscience de notre réalité immédiate sous nos maux sociétaux  (intoxication, problème de l’eau, désastres écologiques dont nos "petites terres" sont les premières victimes, destruction d’écosystèmes, hausse du niveau de la mer, désoxygénation et acidification des océans, … ) Une mise à plat, à travers une imagerie sombre, burlesque ou dramatique pour provoquer le sursaut ! L'émotion qui crée la motion. Ces films et créations plastiques développent plusieurs phases ou états : l'Origine, le Groupe, la Filiation, les Traditions...Les petites histoires intimes et universelles, les avanies de l’Histoire qui créent les peuples solidaires. Le Requiem (autoportraits en larmes), les opalis, les Lamentos, l'érection et le soulèvement du "Peuple". La place que doit tenir l'art et la culture dans ce saisissement de son destin.

 

Cinéma
Sélection officielle de la Semaine du film de la Caraïbe et des Outre-Mer, Paris
Sélection 10ème édition du Marché international du film et de la télévision caribéens, Guadeloupe
Sélection et diffusion Court-métrage "Ma(sca)rrons", alliant cinéma et arts plastiques (Emission "Ô et courts",  France télévisions), Paris
 
 

 

Expos majeures/projection films
Art dans la ville, Expo Collective, Bagneux, France, 1993
La Miroiterie, Expo collective, Paris, France, 2000
Kadioute/Boucotte ( résidence et projet cinématographique), Casamance, Sénégal, 2005
Pool Art Fair, "à corps perdus", Fort de France, Martinique, 2017
T&T Jarry Exposition Solo "A corps perdus", Jarry, Guadeloupe, 2017
Expo collective, "Phuomai territori", Festival Cri de femmes, Pavillon de la ville, Pointe-à-Pitre, 2018
Pool Art Fair, Fort de France, Guadeloupe, 2018
T&T Jarry Exposition collective, "Alet, Commin, Maksaens, Habdaphaï, Yudelman", Jarry, Guadeloupe, 2018
Galerie Art Contemporain 7 Parnassiens, Expo de dessins, Paris, France, 2018
Cinéma les 7 Parnassiens, projection du film expérimental "saute" , Montparnasse, Paris, France, 2018
Hôtel Arawak, Chantaléa Commin & Atadja Lewa, Pointe de la Verdure, Gosier, Guadeloupe, 2018
Hôtel Arawak, Expo collective "Empreintes", Festival Cri de femmes, Pointe de la Verdure, Gosier, Guadeloupe, 2018
Festival Art + Rhum, Pavillon Formado, Pointe à Pitre, 2019
Café des Arts, Expo Solo "Tansyon", Pointe-à-Pitre, 2019
Les Murs Galeries, session2, Expo Collective, Aéroport Pôle Caraïbes, 2019
Médiathèque Yvon Leborgne, Exposition Solo "Mutations", Port-Louis, Guadeloupe, 2019

 

à propos
Les MURs Galerie SessionII

L’Agence Kultur’Tour tente de créer des espaces d’expressions prenant en compte la réalité artistique et économique de la Guadeloupe. Après le Micro Cinéma, les Arts visuels.

Aujourd’hui, Agence Kultur’Tour, toujours à la recherche de concepts artistiques innovants, propose Les MURs galerie Guadeloupe Pôle Caraïbes.

« La première galerie d’art à ciel ouvert de la Guadeloupe »

Session2, Avec Chantaléa Commin Yeswoo Dini Julien Skem Daniel Goudrouffe Philippe Laurent Ronald Cyrille Nathalie Hainaut

Origine du concept

Eléonore, la présidente de l’association, lors d’un de ces voyages à Paris, se rend, avec sa mère, chez sa tante Sophie dans le 11ème arrondissement à Oberkampf… Elle voit à côté d’un café, le Charbon Café au 107 rue Oberkampf, un artiste en pleine performance sur un immense panneau publicitaire de 8m X 3m. Sa tante lui explique alors, que tous les quinze jours sur ce mur, les artistes se succèdent offrant ainsi une œuvre exclusive mais éphémère au public.

A son retour, avec une détermination et un très fort engouement, elle émet le souhait que l’association trouve un mur pour décliner ce concept en Guadeloupe. Elle prend contact avec l’association Le MUR qui gère le M.U.R. d’Oberkampf qui lui explique la marche à suivre pour créer Le MUR Guadeloupe.

Sont évoqués divers entreprises et espaces publics offrant des murs pour accueillir le concept. Mais, de passage à l’aéroport, la suggestion lui est faite des piliers supports de la rampe d’accès au départ du terminal 1. Dossier et simulation en mains, elle rencontre la direction de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes qui séduite décide de suivre et d’accompagner Agence Kultur’Tour dans cette belle aventure.

L’aéroport Pôle Caraïbes, porte d’entrée et de sortie des Îles de Guadeloupe est un lieu de passage important. Ce sont aujourd’hui près de cinq millions de personnes qui passent dans les espaces de l’aérogare dont deux millions et demi de passagers qui y transitent chaque année. Le but est d’interagir avec ces passagers, leurs accompagnants et les habitants.

Ce public divers découvre, tous les deux mois et ce depuis le 11 janvier 2019, les œuvres de graffeurs, plasticiens ou photographes de la Guadeloupe sur Les MURs galerie Guadeloupe Pôle Caraïbes.

EXPO Guadeloupe Pôle Caraïbes
#artiste #art #agencekultutour #exposition #airport #liquide #galeriedart #cielouvert #conceptinnovant #guadeloupepôlecaraibes #airport

2ème session d’exposition à ciel ouvert :

Session2, Avec Chantaléa Commin Yeswoo Dini Julien Skem Daniel Goudrouffe Philippe Laurent Ronald Cyrille Nathalie Hainaut Anais Verspan Olivier Laboissiere Bredent Georges Teddy Charles Bernadotte
«Les MURs galerie Guadeloupe Pôle Caraïbes». Expo du 15 mars au 10 mai

L’évènement s’est tenue jeudi 14 mars dernier au niveau R0 de l’aérogare.

Cette initiative inédite permet de promouvoir le travail des artistes localement et par-delà les frontières.

Les MURs Galeries 
Guadeloupe Pôle Caraïbes 
Moment de vernissage le 14/3/2019
Quand l’art vous suggère un air de voyage 
Où il n’y a guère de frontière…

Toutes les œuvres sont retirées ou recouvertes pour laisser la place aux 12 prochaines œuvres.

LE CATALOGUE

LE CATALOGUE -Le catalogue de 140 pages a été déclaré à ISBN à 22 euros, -Le tirage s'élève à 400 exemplaires//Saison 2019,
LE CATALOGUE -Le catalogue de 140 pages a été déclaré à ISBN à 22 euros, -Le tirage s'élève à 400 exemplaires//Saison 2019,
LE CATALOGUE -Le catalogue de 140 pages a été déclaré à ISBN à 22 euros, -Le tirage s'élève à 400 exemplaires//Saison 2019,
LE CATALOGUE -Le catalogue de 140 pages a été déclaré à ISBN à 22 euros, -Le tirage s'élève à 400 exemplaires//Saison 2019,
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LE CATALOGUE -Le catalogue de 140 pages a été déclaré à ISBN à 22 euros, -Le tirage s'élève à 400 exemplaires//Saison 2019,
LE CATALOGUE -Le catalogue de 140 pages a été déclaré à ISBN à 22 euros, -Le tirage s'élève à 400 exemplaires//Saison 2019,
LE CATALOGUE -Le catalogue de 140 pages a été déclaré à ISBN à 22 euros, -Le tirage s'élève à 400 exemplaires//Saison 2019,

LE CATALOGUE -Le catalogue de 140 pages a été déclaré à ISBN à 22 euros, -Le tirage s'élève à 400 exemplaires//Saison 2019,

LES MURS GALERIES 2ème session d’exposition à ciel ouvert :
«Les MURs galerie Guadeloupe Pôle Caraïbes». Expo du 15 mars au 10 mai

Le vernissage a eu lieu le jeudi 14 mars dernier au niveau R0 de l’aérogare. Il a été suivi d’un cocktail convivial.

Cette initiative inédite permet de promouvoir le travail des artistes localement et par-delà les frontières.

Chantaléa Commin Yeswoo Dini Julien Skem Daniel Goudrouffe Philippe Laurent Ronald Cyrille Nathalie Hainaut Anais Verspan Olivier Laboissiere Bredent Georges Teddy Charles Bernadotte

Les MURs Galeries 
Guadeloupe Pôle Caraïbes 
Moment de vernissage le 14/3/2019
Quand l'art vous suggère un air de voyage 
Où il n'y a guère de frontière...

Toutes les œuvres sont retirées ou recouvertes pour laisser la place aux 12 prochaines œuvres.

Premier vernissage de la 2ème année avec le parrainage de DVCAI Miami
Premier vernissage de la 2ème année avec le parrainage de DVCAI Miami
Premier vernissage de la 2ème année avec le parrainage de DVCAI Miami
Premier vernissage de la 2ème année avec le parrainage de DVCAI Miami
Premier vernissage de la 2ème année avec le parrainage de DVCAI Miami
Premier vernissage de la 2ème année avec le parrainage de DVCAI Miami

Premier vernissage de la 2ème année avec le parrainage de DVCAI Miami

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